Top 5 des marchés flottants à visiter absolument lors d’un voyage au sud du Vietnam

Le marché flottant de Long Xuyen, visite incontournable lors de voyage Vietnam

De nombreux magasins et centres commerciaux sont disséminés au Vietnam. Mais, que diriez-vous d'ajouter quelque chose de nouveau et de différent à vos expériences de shopping ? Planifions une excursion dans l'un des célèbres marchés flottants au sud du Vietnam.
Il existe plusieurs marchés flottants dans le pays, dont la plupart sont situés dans la région sud. Ces marchés sont toujours bondés de bateaux qui vendent de nombreux produits. Les habitants viennent par voie terrestre ou maritime pour acheter leur nourriture ou leurs articles ménagers.
Voici quelques marchés flottants pour apprécier le côté spécial shopping des Vietnamiens.

5 célèbres marchés flottants au sud du Vietnam

1. Marché flottant de Long Xuyen

Si vous êtes à la recherche d'un lieu de shopping non touristique et non bondé, le marché flottant de Long Xuyen est un bon choix. Le marché est une excellente combinaison de la charmante campagne et de la zone aquatique. Ici, le mode de vie local et la culture traditionnelle sont toujours présents. En arrivant au marché tôt le matin, vous pourrez assister à la vie animée sur la rivière où les gens vendent et achètent des fruits, des légumes et des marchandises par bateaux. Bien que les voies navigables soient assez étroites, les bateaux peuvent étonnamment passer. Des centaines de bateaux de différents endroits viennent échanger de nombreux produits agricoles chaque jour.

Le marché propose également des plats attrayants et délicieux dans l'aire de restauration. En visitant le marché, n'oubliez pas d'essayer la soupe de nouilles de riz, le Banh Tam bi, le Banh Bo, et de boire du café. On peut visiter le marché flottant de Long Xuyen à tout moment de l'année. Cependant, il est conseillé d'y venir pendant la saison flottante qui dure du 7e au 10e mois lunaire. À cette époque, le paysage est plus vivant et les échanges sont plus animés.
Emplacement : Rue Ngo Thi Nham, ville de Long Xuyen, province d'An Giang
Heures d'ouverture : 5h00 - 9h00

2. Le marché flottant de Tra On

Existant depuis des centaines d'années, le marché flottant de Tra On est l'un des marchés flottants les plus abondants du Vietnam, qui conserve encore les caractéristiques culturelles particulières des habitants de la région fluviale. Les visiteurs du marché seront surpris par l'atmosphère animée des activités commerciales quotidiennes. Le marché de Tra On est divisé en deux parties : l'une le long de la rivière et l'autre sur la rivière. Les activités dans ces deux zones sont animées et passionnantes. Ce marché commence une nouvelle journée très tôt, dès 2 heures du matin, alors que les gens dorment encore. Le moment le plus animé est entre 5 et 6 heures du matin, lorsque de nombreux bateaux se rassemblent ici sur le quai.

Si vous êtes un amateur de nourriture, c'est votre paradis avec de nombreux types de fruits comme la banane, la noix de coco, le jacquier, la goyave, l'orange, l'ananas, etc.  En outre, vous pouvez trouver tous les types de produits agricoles, notamment des radis, des choux, des courges, etc. La scène de shopping est animée par les mots de bienvenue des vendeurs. Le prix n'est pas fixe, vous pouvez donc exercer vos talents de négociateur.

Emplacement : Ville de Tra On, province de Vinh Long, Vietnam
Heures d'ouverture : 2h00 - 20h00

3. Marché flottant de Cai Rang

Comme d'autres marchés flottants du delta du Mékong, celui de Cai Rang a d'abord été créé pour répondre aux besoins commerciaux de la population locale. Situé sur la rivière du même nom Cai Rang, le marché a maintenant plus de 100 ans. Connu comme l'un des trois plus grands marchés flottants de la région du delta du Mékong, il attire de nombreux habitants de la ville de Cai Rang et des environs qui viennent y faire du commerce. Chaque jour, des centaines de bateaux se rassemblent ici, chargés de produits agricoles colorés et de spécialités locales.

Les produits les plus courants que l'on trouve ici sont les fruits, notamment les papayes, les ananas, les bananes, les mangues, etc. Dans ce marché, vous n'entendrez pas les cris des vendeurs car les marchandises sont facilement visibles et les moteurs des bateaux sont assez bruyants. Sur le chemin du marché flottant de Cai Rang, vous pouvez essayer quelques activités rafraîchissantes comme la visite de villages de fabrication de bonbons à la noix de coco, de fermes d'apiculture et de vergers. Ces activités vous donneront l'occasion de découvrir les aspects culturels des habitants du sud.

Emplacement : rue Hai Ba Trung, Tan An, Ninh Kieu, province de Can Tho
Heures d'ouverture : 4h00 - 21h00

4. Marché flottant de Phong Dien

Le marché flottant de Phong Dien est un lieu plein de choses intéressantes pour les touristes nationaux mais aussi étrangers lors d’un voyage au Vietnam. Situé à environ 17 km de la ville de Can Tho, ce marché est très populaire auprès de la population locale. Le marché flottant de Phong Dien n'est pas si éloigné du marché flottant de Cai Rang, mais il y a une grande différence dans la fonction de chaque marché. Alors que Cai Rang se vante d'avoir son plus grand marché de gros, Phong Dien est un marché de détail situé dans le système complexe de rivières et de canaux. En raison de cette fonction, on ne trouve guère de gros bateaux ici, mais seulement des petits sampans, qui sont aussi le véhicule quotidien des habitants.

Le son des marchands est assez bruyant pour faire la publicité des produits. Le marché ne vend pas seulement des fruits mais aussi de nombreux autres produits comme des machines à réparer, des épiceries, des appareils ménagers, etc. La scène unique de la vente de tant d'articles apporte des moments inoubliables aux touristes. Bien que le marché soit toujours bondé, le meilleur moment pour le visiter est à l'approche des vacances du Têt, lorsqu'il est extrêmement fréquenté et que les gens se rassemblent le plus. Par ailleurs, une autre particularité du marché de Phong Dien est le "cay beo" ou bâton de bambou en bois. Au lieu d'utiliser des bannières, les vendeurs accrochent leurs produits au sommet du "cay beo", ce qui permet aux acheteurs de savoir facilement ce qu'ils vendent.

Emplacement : Rivière Phong Dien, commune de Nhon Ai, district de Phong Dien, province de Can Tho.
Heures d'ouverture : 4h00 - 20h00

5. Marché flottant de Nga Nam

Le marché flottant de Nga Nam est situé dans la ville de Nga Nam où les cinq rivières Vinh Quoi, Ca Mau, Thanh Tri, Long My et Phung Hiep se rencontrent. Comparé à d'autres marchés, il est réputé pour son atmosphère animée, difficile à trouver dans d'autres marchés. Sur ce marché, vous pouvez admirer les interminables étendues de petits et grands bateaux remplis de marchandises diverses comme des tomates, de l'ail, des choux, des pommes de terre, etc. Et il est difficile de résister à la tentation de la nourriture, avec de nombreux marchands du sud qui vendent de délicieuses soupes de riz, des nouilles aux fruits de mer et du café.

Au marché flottant de Nga Nam, vous découvrirez le caractère unique de la région du delta du Mékong en écoutant de vieilles et douces chansons folkloriques, en voyant les "Ao Ba Ba", vêtements traditionnels des habitants de la région, et en appréciant l'accent distinctif de la population locale. La meilleure façon de se rendre au marché est de se rendre dans la province de Ca Mau, où les transports sont plus faciles.

Emplacement : Ville de Nga Nam, Thanh Tri, province de Soc Trang
Horaires d'ouverture : 3h00 - 19h30

Lire aussi à propos du Vietnam

Pour bien préparer votre séjour et profiter pleinement de votre voyage au Vietnam nous vous recommandons ces guides de très bonne qualité:

Que faire au Vietnam ?
Banh Mi et Street Food : zoom sur la célèbre et riche cuisine de rue du Vietnam

Plan du site