Comment voyager en toute sécurité au Vietnam avec des enfants en bas âge ?

Le Vietnam est un pays étiré, magnifique, riche en histoire et en culture. C’est est un endroit convivial pour voyager en famille. Mais en tant que parents, la santé des enfants est au sommet de votre liste de préoccupations. Aller dans de nouveaux endroits où les soins sont inconnus et les maladies sont différentes peuvent être un peu intimidantes. Cependant, avec un peu de bon sens et une planification judicieuse, votre voyage devrait se dérouler en toute sérénité.

Les problèmes de santé au Vietnam

Si vous voulez voyager en famille au Vietnam ou dans d’autres pays ailleurs, il est recommandé de consulter votre médecin avant votre départ afin d’assurer que vous disposez des informations les plus récentes et de toutes les vaccinations nécessaires. La typhoïde et l'hépatite A et B peuvent être un problème, en particulier dans les zones rurales. Il y en a d'autres comme la rage et l'encéphalite japonaise que vous pouvez envisager en fonction de vos projets de voyage. Le problème c’est que tous les vaccins ne peuvent pas être administrés aux bébés et aux jeunes enfants, alors assurez-vous de vérifier auprès de votre médecin ce qui est disponible pour vous et le reste de votre famille.

La qualité des soins de santé au Vietnam

Le Vietnam possède de très bons établissements de santé. Pourtant, les régions éloignées n'ont pratiquement pas de services de santé. De plus, la qualité des soins n'est pas tout à fait conforme aux normes de la Thaïlande ou de la Malaisie. D’ailleurs, certains Vietnamiens fortunés ou expatriés vivant au Vietnam choisissent d'aller à Bangkok ou à Singapour pour un traitement spécialisé ou d'urgence. Vous devez absolument vous assurer d'avoir une couverture médicale adéquate dans votre assurance voyage. Cela vous permet au moins de faire tout ce qui est nécessaire en cas d'incident indésirable.

Les précautions requises

Avec les précautions suivantes, vous ne devriez pas rencontrer de risques majeurs pour la santé lors de votre visite. Boire de l'eau : assurez-vous de vous hydrater et de vous retirer à l'ombre ou à l'air conditionné en cas de besoin. Vous devriez éviter de boire de l'eau du robinet et acheter de l'eau en bouteille à la place. Soleil et chaleur : le plus grand risque au jour est dû au soleil et à la chaleur. Si vous voyagez avec un bébé ou un enfant en bas âge, vous devez faire particulièrement attention au coup de soleil et à la chaleur. Attention aux types d'activités que vous faites et les endroits que vous visitez. Le paludisme : pour éviter le risque d'attraper le paludisme, équipez-vous des moustiquaires ou anti-moustique adapté aux jeunes enfants.
Comment choisir une bonne agence de voyage pour vos prochaines vacances au Vietnam ?
Combien ça coûte de voyager au Vietnam?

Plan du site